Anciens Sujets

Aller à : navigation, rechercher

Sujets de Projets Etudiants (2007/2008)

Pour : M1 PF (TER REF 72) & M2 (Projet 150h REF 75)
Le but de ce projet est d'étudier et d'implémenter un protocole de gestion de multiples routeurs mobiles au sein d'un même réseau mobile. L'implémentation se fera dans un système GNU/Linux en se basant sur l'implémentation existante du protocole NEMO Basic Support disponible sous ce système.
Pour : M1 PF (TER REF 73) & M2 (Projet 150h REF 74)
Le but de ce projet est d'étudier, d'installer et d'expérimenter une version améliorée du protocole FMIPv6 en conditions réelles. Les modifications portent notamment sur l'ajout du support de la géolocalisation pour prédire les prochains points d'attachement d'un noeud mobile. Le travail sera basé sur une implémentation disponible sous GNU/Linux.
Pour : M1 PF (TER REF 89) & M2 (Projet 150h REF 90)
Le but de ce projet est de réaliser un portail captif uniquement IPv6 fonctionnant sur un système GNU/Linux. Concernant l'authentification des utilisateurs, le portail devra pouvoir interagir avec un serveur Radius. L'étudiant est libre de reprendre un projet existant pour le faire évoluer ou de commencer un nouveau projet.
Pour : M1 PF (TER REF 93) & M2 (Projet 150h REF 92)
Le but de se projet est d'améliorer l'implémentation actuelle du protocole WiMAX dans un simulateur de réseaux sans fil. Plus particulièrement il s'agit d'implémenter une deuxième couche physique basée sur OFDMA.
Pour : M2 (Projet 150h REF 117)
Le but de ce projet 150h sera de développer une librairie native win32 de géolocalisation Wi-Fi pour la librairie Java du projet Place Lab. La librairie native doit pouvoir communiquer avec le driver de la carte sans fil afin d'extraire les informations obtenues à l'aide de sondages des canaux radio (SSID, signal, algorithme de chiffrement, etc). L'objectif étant d'avoir un support complet pour Windows XP et Windows Vista et ce, pour un maximum de cartes sans fil différentes. Cette librairie s'intégrera à terme dans l'application de géolocalisation weFiND développée par l' équipe Réseaux et Protocoles du LSIIT.
Pour : M2 (Projet 150h REF 57)
A partir d'un commutateur ethernet de niveau 2 (sous Linux), développer un mécanisme de contrôle du multicast basé sur SNMP
Pour : M2 (Projet 150h REF 58)
Définir et implanter un mécanisme permettant de centraliser le contrôle des sources et récepteurs multicast à partir d'informations obtenues des routeurs multicast via SNMP
Pour : L3 RIA (Projet 50h REF 63) & M1 RIA (Projet 50h REF 64)
Le but de ce projet est de développer une interface graphique sous GNU/Linux qui permettrait à l'utilisateur de définir des politiques sans avoir à se soucier du langage que nous avons défini. A partir des souhaits entrées par l'utilisateur, cette application produirait en sortie un fichier contenant les politiques définie par notre langage. L'étudiant pourra s'inspirer de l'un des nombreux outils graphique existant pour Netfilter.
Pour : L3 RIA (Projet 50h REF 95) & M1 RIA (Projet 50h REF 94)
L’objet de ce projet est de faire évoluer l’interface graphique d'un simulateur de réseaux sans fil afin de visualiser les simulations. L’échange des paquets devra être représenté, ainsi que le mouvements des nœuds mobiles.
Pour : M2 RIA (Projet 150h REF 97)
Le but de ce projet et de relier les différents réseaux multicast et de fournir un accès aux flux multicast dans les réseaux uniquement unicast. Pour cela, nous proposons d'utiliser un mécanisme de tunnel transportant du multicast dans de l'unicast.
Pour : L3 RIA (Projet 50h REF 99) & M1 RIA (Projet 50h REF 98)
Le but de ce projet est d'améliorer une application de diffusion de vidéos en temps réel sur Internet en créant un module automatisé de recherche et d'annonce de contenu.
Pour : M1 PF (TER REF 103) & M1 RIA (Projet 50h REF 104) & L3 RIA (Projet 50h REF 105)
Le but de ce projet est d'améliorer une application de diffusion de vidéos en temps réel sur Internet en créant un module de correction des erreurs pour le son et les images.
Pour : M1 PF (TER REF 100)
Le but de ce projet est de réaliser un logiciel qui génère les trajectoires des utilisateurs. Chaque modèle sera réalisé comme un plug-in (écrit par vous). Le noyau de l'application vous sera fournit. Si plusieurs personnes prennent se projet, ils auront chacun(e) un modèle diffèrent à réaliser. Le développement devra utiliser le langage Java. Le logiciel final sera open-source.
Pour : L3 RIA (Projet 50h REF 102) & M1 RIA (Projet 50h REF 101)
Le but de ce projet est de réaliser un logiciel qui à partir de trajectoires établies, effectue l'analyse et trouve automatiquement les valeurs de certaines de ces métriques. Le noyau de ce logiciel sera à votre disposition et les différentes métriques seront analysées par des plug-ins (écrits par vous). Une description détaillée de chaque métrique est disponible. Si plusieurs personnes prennent se projet, ils auront chacun(e) des métriques différentes à réaliser. Le développement devra utiliser le langage Java. Le logiciel final sera opensource.
Pour : L3 RIA ( Projet 50h REF 130)
A travers son service de mobilité IPv6 opérationnel, l’équipe de recherche Réseaux & Protocoles du LSIIT maintient un Agent Mère (serveur Linux). Le but de ce projet consiste à migrer cet Agent Mère sur un serveur de virtualisation, et ainsi : installer une machine virtuelle (vmware) avec un système d'exploitation GNU/Linux, installer et configurer UMIP, implémentation de Mobile IPv6 pour GNU/Linux, installer et configurer HAiku, l'interface de gestion de l'Agent Mère.
Pour : M2 RIA (Projet 150h REF 119) & M1 IFA (TER REF 118)
Le but de ce projet est de concevoir un outil d'analyse de traces réseau (pcap) éventuellement très volumineuses permettant d'extraire de nombreuses statistiques sur le traffic
Pour : L3 RIA ( Projet 50h REF 134)
Le but de ce projet 50h est de déployer une solution complète de VoIP compatible IPv6 à l'aide du démon IPBX AsteriskV6 sous GNU/Linux

dont sujets sur SIP Communicator

  • Transfert d'appel - Implémenter le transfert d’appel, qui consiste à rediriger un correspondant vers un autre, dans SIP Communicator.
Pour : M1 PF (TER REF 4) & M2 RIA (Projet 150h REF 5)
Pour : M1 PF (TER REF 6) & M2 RIA (Projet 150h REF 7)
  • SIP Communicator en applet - Créer une version personnalisée de SIP Communicator qui peut être exécutée en tant qu’applet.
Pour : M1 PF (TER REF 8) & M2 RIA (Projet 150h REF 9)
Pour : M1 PF (TER REF 11) & M2 RIA (Projet 150h REF 10)
  • Service et outils LDAP - Implémenter un service OSGi pour SIP Communicator qui permettrait aux autres plugins d’obtenir des URI de téléphone à partir d’un répertoire LDAP en ligne. Ce projet nécessite aussi l’écriture d’un plugin d’interface simple qui permettra aux utilisateurs d’utiliser les services LDAP.
Pour : M1 PF (TER REF 12) & M2 RIA (Projet 150h REF 13)
Pour : M1 PF (TER REF 14) & M1 RIA (Projet 50h REF 16) & M2 RIA (Projet 150h REF 15)
  • Transfert de fichiers - Implémenter la fonctionnalité de transfert de fichiers pour tous les protocoles de SIP Communicator le permettant.
Pour : M1 PF (TER REF 19) & M1 RIA (Projet 50h REF 18) & M2 RIA (Projet 150h REF 17)
  • Jeux en ligne pour SIP Communicator - Implémenter un plugin de jeux pour SIP Communicator qui permettrait de jouer facilement à des petits jeux multijoueurs avec des personnes de sa liste de contact.
Pour : M1 PF (TER REF 22) & M1 RIA (Projet 50h REF 20) & M2 RIA (Projet 150h REF 21)
  • Support de dictionnaires en ligne - Implémenter la possibilité d’avoir des serveurs de dictionnaires comme contact. En y envoyant un mot, ce contact y répondrait par sa traduction ou sa définition.
Pour : M1 PF (TER REF 23) & M1 RIA (Projet 50h REF 25) & M2 RIA (Projet 150h REF 24)
Pour : M2 RIA (Projet 150h REF 26)
  • Géolocalisation des contacts avec Jabber - L’extension “User Geolocation” (Géolocalistation de l’utilisateur, XEP-0080) du protocole XMPP permet aux clients d’envoyer à leurs contact des informations sur leur position géographique. Cela permet à des applications comme SIP Communicator de montrer la position de l’ensemble de sa liste de contacts sur une carte (en utilisant par exemple le service web de Google Map).
Pour : M1 PF (TER REF 29) & M1 RIA (Projet 50h REF 27) & M2 RIA (Projet 150h REF 28)
  • Notification de frappes pro-active - Développer un plugin pour SIP Communicator qui informerait l’utilisateur à chaque fois qu’un de ses contacts a commencé à lui écrire un message.
Pour : M1 PF (TER REF 30) & M1 RIA (Projet 50h REF 32) & M2 RIA (Projet 150h REF 31)
  • Correcteur orthographique pour SIP Communicator - Développer un plugin pour SIP Communicator qui a pour but de vérifier l’orthographe des messages envoyés. La vérification devra être réalisée de la même manière que les traitements de texte comme OpenOffice ou MS Word. Dès qu’une erreur est détectée, l’utilisateur en serait informé (par exemple en soulignant le mot) et un clique du bouton droit ferait apparaître une liste de corrections possibles. Ce projet inclut également une recherche des dictionnaires existant pour diverses langues.
Pour : M1 PF (TER REF 34) & M2 RIA (Projet 150h REF 33)
  • Gestionnaire de profils pour SIP Communicator - Créer une extension pour SIP Communicator qui permettrait aux utilisateurs de créer, organiser et charger des profiles. Un profile est un environment utilisateur spécifique, qui contient des paramètres tels que l’historique, les comptes et la liste de contacts d’un utilisateur.
Pour : M1 RIA (Projet 50h REF 36) & M2 RIA (Projet 150h REF 35)
  • Module de détection de l'inactivité de l'utilisateur - La détection de l’inactivité d’un utilisateur peut être délicate en Java. Le projet inclut une étude permettant de déterminer le meilleur moyen de détecter l’inactivité d’un utilisateur dans une application Java puis son implémentation dans SIP Communicator. Suite à une telle détection, ce module devra changer les statuts des comptes actifs afin qu’ils reflètent la non-disponibilité de l’utilisateur.
Pour : M1 RIA (Projet 50h REF 37)
  • Support des appels téléphoniques avec le protocole IAX - Implémenter le support du protocol Inter-Asterisk eXchange (IAX2) pour SIP Communicator. Un tel support représenterait une nouvelle implementation du Protocol Provider Service de SIP Communicator, et serait basée sur une implémentation libre existante, qui sera sélectionnée par l’étudiant durant le projet.
Pour : M1 PF (TER REF 38)
Pour : M1 PF (TER REF 39) & M2 RIA (Projet 150h REF 40)
  • Interface graphique de gestion des plugins SIP Communicator et installation d'un dépôt pour leur stockage en ligne - L’implémentation Felix d’OSGI (utilisée dans le noyau de SIP Communicator) permet la récupération des plugins (Bundles OSGI) à partir d’un dépôt en ligne. En d’autres termes, il devra être possible pour les utilisateurs de SIP Communicateur de télécharger, installer, configurer et démarrer un module par un simple click. Ce projet consiste à créer une interface client qui permette aux utilisateurs d’accéder à cette fonctionnalité. Il serait également intéressant d’avoir un dépôt OSGI en ligne permettant le téléchargement et le stockage de plugins pour SIP Communicator.
Pour : M1 PF (TER REF 41) & M2 RIA (Projet 150h REF 42)
  • Implémentation de raccourcis globaux - Selon le système d’exploitation, le module doit permettre l’enregistrement de raccourcis clavier globaux, configurables par l’utilisateur comme Ctrl+Shift+I (ouverture du dernier message reçu ) et Ctrl+Shift+A (Afficher/Masquer la liste de contact). Les raccourcis devront être actifs même si SIP Communicator n’est pas l’application courante active.
Pour : M1 PF (TER REF 43) & M1 RIA (Projet 50h REF 44)

Sujets de Stages de Master Recherche

MP2PSIP : Peer-to-Peer SIP et Réseaux Mobiles
Branches multicast inutiles : évaluation d'un mécanisme de réduction

Propositions de TER pour Master1 (2008/2009)

Encadrants : Julien Montavont et Thomas Noël
Encadrants : Romain Kuntz et Julien Montavont
Encadrants : Antoine Gallais et Julien Montavont
Encadrants : Antoine Gallais et Julien Montavont
Encadrants : Antoine Gallais et Julien Montavont
Encadrants : Stéphane Cateloin
Encadrant : Jean-Jacques Pansiot

Propositions de projets 150h pour Master2 (2008/2009)

Encadrants : Romain Kuntz
Encadrants : Romain Kuntz
Encadrants : Sébastien Vincent et Benoît Pradelle
Encadrant : Sébastien Vincent
Encadrant : Sébastien Vincent
Encadrant : Sébastien Vincent et Emil Ivov

Propositions de stages de Master2 Recherche (2008/2009)

Tout ces stages auront lieu au sein de l'équipe Réseaux et Protocoles au Lsiit

Encadrants : Julien Montavont et Thomas Noël
Encadrants : Antoine Gallais et Thomas Noël
Encadrants : Julien Montavont, Thomas Noël et Jean-Jacques Pansiot
Encadrants : Jean-Jacques Pansiot
Encadrants : Stéphane Cateloin et Jean-Jacques Pansiot